top of page
DSCF0178-2.jpg

La Belgian Fair Trade Federation (BFTF)

La Belgian Fair Trade Federation (BFTF) est née fin 2010 suite à la volonté d’une part, des différents entrepreneurs du commerce équitable de se regrouper et de créer des synergies et, d’autre part, des pouvoirs publics d’avoir un organe représentatif du secteur tel qu’il en existe dans les différents pays européens. Aujourd’hui, l’association fédère une quarantaine d'organisations nationales et locales : entreprises, associations, organismes labellisateurs. La richesse du collectif réside dans la diversité des acteurs qui le compose ainsi que dans la multiplicité des partenariats que BFTF lie avec les acteurs des secteurs privés, publics et associatifs, ainsi qu’avec le monde académique.

Les missions de BFTF

LA VISION DU COMMERCE ÉQUITABLE

Définition

Cette définition a été approuvée en 2001 par les principaux réseaux mondiaux du mouvement du commerce équitable.

"Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect visant à garantir une plus grande équité dans le commerce international. Il contribue au développement durable en proposant de meilleures conditions commerciales aux producteurs et aux travailleurs marginalisés, particulièrement dans les pays en développement, tout en sécurisant leurs droits. Les Organisations du commerce équitable, appuyées par les consommateurs, s’emploient à soutenir activement les producteurs, à sensibiliser et à faire campagne pour obtenir un changement des règles et pratiques du commerce international conventionnel."

10 principes wfto fr_edited.jpg

Les 10 principes

En tant que membre de la World Fair Trade Federation (WFTO), la vision du commerce équitable de BFTF repose sur les 10 principes de WFTO listés ci-contre.

La Charte

En tant que signataire de la Charte Internationale du Commerce Équitable, BFTF partage les valeurs et la philosophie de cette Charte qui sert de référentiel à plusieurs centaines d'organisations de commerce équitable à travers le monde.

bottom of page