top of page
Rechercher

Trois premiers établissements ont reçu le titre "Fair Trade Schools & Universities"!

Dernière mise à jour : 9 févr.





Il aura fallu moins d'un an et demi depuis le lancement du projet pour que soit officialisé l'octroi des trois premiers titres FTSU!


Il s'agit de la Faculté Warocqué d'Économie et de Gestion (FWEG) de l'UMons, de l'IFAPME-Dinant ainsi que l'Helmo Campus Guillemins.


La Faculté Warocqué s'est particulièrement distinguée par son dynamisme, par le nombre et la diversité de ses actions (14 en moins de 12 mois) ainsi que par le nombre de professeurs et d'étudiants impliqués dans le projet. On peut notamment citer des présentations orales en français, en anglais, en espagnol et même en italien; des travaux marketing et une campagne sur les réseaux sociaux réalisée par une équipe de communication au top. Il serait difficile d'énumérer toutes les actions et toutes les personnes qui ont tiré le projet tellement le résultat a été au-delà de nos attentes.


L'IFAPME-Dinant est le premier établissement de l'IFAPME a avoir répondu présent suite aux présentations du projet FTSU réalisées devant les responsables et les formateurs "alimentation" de l'IFAPME au début du projet. Le centre dinantais a relevé le défi d'insérer les valeurs sociales et écologiques dans leurs cours pratiques et théoriques auprès de leurs élèves de Restauration, Boucherie ou Boulangerie. Il s'est particulièrement montré proactif à travers la réalisation de recettes à base d'ingrédients équitables, ou à travers l'organisation d'un séminaire où se sont succédés des représentants d'Oxfam, de BFTF et un fromager local. La réussite du projet à Dinant a en outre encouragé plusieurs autres centres IFAPME a s'investir dans la campagne FTSU.


L'Helmo Campus Guillemins, dont les différentes formations sont fortement orientées vers le secteur économique, est un partenaire historique de la Belgian Fair Trade Federation. A travers ses nombreuses actions variées (conférences, marché équitable, visite d'entreprise, petits déjeuners...), la Haute-École a prouvé, une fois de plus, que la transition écologique et solidaire est au centre de sa philosophie et qu'elle a à coeur de transmettre ses valeurs aux acteurs de demain.


Nous ne pouvons que féliciter et remercier chaleureusement tous ces établissements qui auront contribué grandement au déploiement du projet Fair Trade Schools & Universities et qui ont permis de créer des liens plus ténus entre le monde estudiantin et les acteurs du commerce équitable.


163 vues0 commentaire
bottom of page